• J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

    Jean Anouilh

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Image :
    Attention

    Je n'écrit pas avec de l'encre. J'écris avec ma légèreté. Je ne sais si je me fais bien entendre: l'encre, je l'achète. Mais la légèreté, il n'y a pas de magasin pour ça. Elle vient ou ne vient pas, c'est selon. Et quand elle ne vient pas, elle est quand même là. Vous comprenez? La légèreté, elle est partout, dans l'insolente fraîcheur des pluies d'été, sur les ailes d'un livre abandonné au pied  d'un lit, dans la rumeur des clochers de monastère à l'heure des offices, une rumeur enfantine et vibrante, dans un prénom mille et mille fois murmuré comme on mâche un brin d'herbe, dans la fée d'une lumière au détour d'un virage sur les routes serpentines du Jura, dans la pauvreté tâtonnante des sonates de Schubert, dans la cérémonie de fermer lentement les volets sur le soir, dans la fine touche de bleu, bleu pâle, bleu-violet, sur les paupières d'un nouveau-né, dans la douceur d'ouvrir une lettre attendue, en différant une seconde l'instant de la lire, dans le bruit des châtaignes explosant sur le sol et dans la maladresse d'un chien glissant sur un étang gelé, j'arrête là, la légèreté, vous voyez bien, elle est partout donnée. Et si en même temps elle est rare, d'une rareté incroyable, c'est qu'il nous manque l'art de recevoir, simplement recevoir ce qui nous est partout donné.

    C.B. "La folle allure" *

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • « Je le dis à tout le Maghreb, avec qui nous avons en commun une langue et une culture: nous, les Maghrébins européens... avec les Maghrébins qui viennent de là-bas, nous sommes une même famille ». Et Mélenchon d'ajouter :
    "Nous avons une frontière commune (la Méditerranée) avec les pays du Maghreb" (sic).

    "La politique de la France ne peut être tournée vers l'Est de l'Europe."
    « Il y a plus de choses en commun, de ces deux côtés de la rive de la Méditerranée, que nous en avons avec le lointain Est de l'Europe » [...]

    Par ailleurs, il faut régulariser tous les sans-papiers... du fait de l'"impossible" reconduite physique des immigrés à la frontière.

    Mélenchon ignore que pour renverser la tendance de l'immigration, iI existe une autre alternative qui repose sur la réaffectation, après remise à plat, de l'Aide au développement qui jusqu'à ce jour, ne profite ni aux immigrés, ni aux pays en voie de développement, mais qui coûte aux contribuables français et européens. Ce sont ces fonds qu'il faudrait mobiliser pour de grands programmes de développement dans les pays concernés, en y associant les populations de ces pays. Si leurs économies devenaient attractives, nul doute que beaucoup d'immigrés retourneraient au pays. Tout cela, sans surcoût... Mais Mélenchon ne ferait plus recette.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Western italo/espagnole (1968) de Sergio Leone
    Avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef

    Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe connaît le nom inscrit sur la pierre tombale qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisième homme entre dans la course : Setenza, une brute qui n'hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins.

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire