• Date de sortie 21 janvier 2002 en DVD (2h 45min)
    DeAndreï Tarkovski
    Avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis, Jüri Järvet 
    Genres Fantastique, Science fiction,   Russe
     

    Synopsis

    La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

    Music by Cliff Martinez

    Is That What Everybody Wants? 00:00
    First Sleep 02:48
    Can I Sit Next To You? 05:41
    Will She Come Back? 07:25
    Death Shall Have No Dominion 12:26
    Maybe You’re My Puppet 14:36
    Don’t Blow It 18:26
    Hi Energy Proton Accelerator 22:00
    Wear Your Seat Belt 32:51
    Wormhole 36:01
    We Don’t Have To Think Like That Anymore 40:34

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Date de sortie 2 mars 1994 (3h 15min)
    Film américain de Steven Spielberg
    Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes 
    GenresHistorique, Drame, Guerre, Biopic
     

    Synopsis

    Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Film de Mick Davis
    Avec: Andy Garcia, Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot ...
    Genres : Biopic, Drame

    Synopsis et détails

    Paris, 1919, la capitale déborde d'envie de vivre et pulse au rythme de passions tumultueuses. Au café La Rotonde, rendez-vous de l'art et de la littérature, Modigliani et Picasso se côtoient et rivalisent d'intelligence, d'arrogance, de talent...
    La belle Jeanne Hébuterne est amoureuse de Modigliani. Le père de Jeanne, fervent catholique, condamne la liaison de sa fille avec le peintre juif.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  "Solaris" -  Film de science-fiction, réalisé par Andrei Tarkovsky en 1972
    Avec Natalia Bondartchouk(Khari) , Donatas Banionis(Kris Kelvin) , Nikolai Grinko(le père de Kris)

    Synopsis

    Solaris est une planète mystérieuse qu'étudie une station orbitale. D'étranges phénomènes s'y sont produits. Un physicien s'est donné la mort, et deux autres sont devenus fous. Kris Kelvin, un scientifique spécialisé en psychologie, y est envoyé en mission. A peine arrivé, il croit sentir une forme de vie non humaine à bord de la station. Une femme lui apparaît, qui devient sa maîtresse. Elle n'est que le double de sa propre femme, qui s'est suicidée quelques années plus tôt, par sa faute. Elle disparaît ou surgit au gré de ses désirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mémoire affective, qui matérialise les pulsions de ceux qui l'approchent...

    Critique par Pierre Murat

    | Genre : anticipation.

    Dans ce qui est probablement son chef-d'oeuvre, Stalker, Tarkovski montrait trois hommes bravant mille dangers pour aboutir devant « la chambre des désirs », qui devait les révéler à eux-mêmes. Mais ils renonçaient à y pénétrer. La peur de découvrir cette vérité, qu'ils cherchaient pourtant si âprement. Ici, nous sommes dans la station spatiale Solaris, où d'étranges événements se sont produits. Dès son arrivée, le héros apprend le suicide d'un savant.

    Solaris est entourée d'un océan bouillonnant, dont le bruit, doux et incessant, semble résonner comme un appel. Peut-être est-ce cet océan qui tente d'envoyer des preuves d'éternité à ces humains, trop rationnels pour les entendre. Peu à peu, comme dans un miroir, les quelques habitants de Solaris se retrouvent face à des « visiteurs », issus de leurs fantasmes ou de leurs souvenirs. Ainsi le héros se trouve-t-il brusquement en présence de sa femme, qui s'est suicidée il y a dix ans. Encore plus troublant : si on tente de les détruire, les « visiteurs » ressuscitent systématiquement. Mais ils deviennent, chaque fois, plus humains, donc plus susceptibles de souffrir. Qu'est-ce que tout cela signifie ?

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique