•  

     

    Je n'ose plus ouvrir les yeux si mes bras ne doivent plus jamais t'étreindre.


     Francis Picabia

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    film français réalisé par Pierre Granier-Deferre en 1969. En argot, le terme "horse" désigne l'héroïne.
    Avec: Jean Gabin, Pierre Dux, André Weber,Christian Barbier, Michel Barbey, Eléonore Hirt

    Auguste Maroilleur, riche fermier, dirige de main de fer sa famille et son exploitation. Barman sur un bateau, son petit-fils Henri appartient à un réseau de trafiquants de drogue. Auguste tombe par hasard sur une planque, où Henri a caché de l'héroïne et il la détruit sans hésitation. Le gang réagit immédiatement en détruisant un hangar, en tuant du bétail et en violant sa petite fille. Auguste n'est pas homme à plier face aux intimidations; il fait tout pour faire comprendre à sa famille qu'elle doit garder son calme, ne pas céder aux pressions, ni aux menaces de représailles, et renoncer à faire appel aux gendarmes. La guerre engagée coûte la vie à cinq truands et cette fois la police intervient. Auguste continue de faire front et il tient tête aux interrogatoires et à son petit-fils qu'il a mis à l'écart. Le gang est finalement anéanti et l'affaire est classée par la police. Henri travaillera à la ferme et l'équilibre du clan sera préservé.

    La Horse ("drogue" en argot de trafiquants) est une sorte de transposition (fort précise) de certaines péripéties de l'affaire Dominici croisée avec l'ambiance presque amusante du Goupi Mains Rouges de Jacques Becker en 1943 mais gommant les aspects sordides du premier et la sourde et continuelle angoisse du second. Subtil et malin, ce film plus complexe qu'il y paraît fut vomi par la critique... et adoré du public ! L'interrogatoire du grand-père et du petit-fils par le juge d'instruction (Pierre Dux) est à lui seul un régal.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ce n'est pas sans raison que l'on assemble proverbialement les trois robes noires, le prêtre, l'homme de loi, le médecin : l'un panse les plaies de l'âme, l'autre celles de la bourse, le dernier celles du corps ;ils représentent la société dans ses trois principaux termes d'existence : la conscience, le domaine, la santé.

    Honoré de Balzac
    Partager via Gmail

    votre commentaire