• L'âme rêveuse (8)

    Dans le Morvan dont la lourde main de granit gantée de fougère se pose près du Creusot, à Uchon, des moines orthodoxes fabriquent des icônes. Ils peignent des madones aux robes de libellules et des christs hypnotiques portant une cape d'or aussi légère que le papier des chocolats fins ou que la couverture de survie dont les pompiers enveloppent les accidentés de la route. L'âme rêveuse, attirée par le lumière de ces images, se jette sur le bois verni et s'enflamme aussitôt. "Tu n'iras pas plus loin que moi", disent les Vierges et les Jésus dorés. "Je suis le mur du paradis, tu peux me longer, mais tu ne pourras me franchir." J'ai longtemps été séduit par la douceur rassurante de ces visages peints. Aujourd'hui je ne me retourne plus si une sainte d'icône me siffle. Je sais que sa beauté est mensongère d'ignorer la fatigue, l'usure et la mort.

    Aucune image sainte n'est sainte. Rien n'est adorable que la pauvre vie de chaque jour, tout entière repose entre nos mains. Jadis une femme qui se mariait ne pouvait plus travailler chez Schneider. Ma mère y travailla quinze ans puis elle épousa mon père. Lorsqu'elle sortit de l'usine pour la dernière fois de sa vie, son vélo volait dans les airs tellement elle appuyait sur les pédales, ivre de joie d'aller dans sa maison, ignorant qu'elle y connaîtrait bientôt, avec ses enfants, un travail bien plus épuisant que celui des ateliers. Le plus beau dans cette vie, c'est de se fatiguer pour quelqu'un sans qu'il s'en aperçoive. La jeune mère exténuée qui verse la lumière de son visage sur le visage de son enfant nouveau-né, veillant sur la profondeur de son sommeil, est couronnée par des anges las de contempler des Vierges aux yeux vides sur le bois mort des icônes.

    C. Bobin "Prisonnier au berceau" *

    « "Une des plus chaudes"Moonlight Sonata [Remix] »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :