• Souvenirs d'enfance

     

    Ce n'est pas pour rien, je le comprends chaque jour davantage, que je me suis toujours cramponné à mes souvenirs d'enfance; ce n'est pas pour rien que j'ai attaché une tell importance aux "gosses de la rue", à notre vie commune, à nos efforts pour trouver la vérité, pour comprendre l'ordre pervers de l société dans les mailles de laquelle nous nous trouvions pris et dont nous cherchions vainement à nous libérer.
    Tout comme il y a deux ordres de connaissances humines, deux sortes de sagesse, deux traditions, deux tout, de même dans notre enfance nous avions compris qu’il existait deux sources d'instruction : ce que nous découvrions nous-mêmes t que nous nous efforcions de garder pour nous, et puis ce qu'on nous enseignait à l'école et qui nous semblait non seulement futile et sans intérêt, mais diaboliquement faux et perverti.Ce que nous puisions à la première source nous nourrissait, alors que l'enseignement officiel nous minait. Et cela "à la lettre t dans tous les sens du mot", comme disait Rimbaud.

    Tous garçon digne de ce nom est un rebelle et un anarchiste. Si on le laissait se développer suivant ses instincts et ses tendances, la société subirait une transformation si radicale que le révolutionnaire adulte n'aurait plus qu'à se faire tout petit et tremblant. La société ne serait plus une organisation confortable et bienveillante, elle refléterait la justice, la splendeur et l'intégrité. Le pouls de la vie s'en trouverait accéléré, la vie sortirait de ses cadres. Et pourrait-on imaginer perspective  plus affolante pour les adultes?

    "Les livres de ma vie" Henry Miller

    « Schubert - SerenadeSELVPORTRÆT (2021) - Paul Lightfoot »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :