• Film de Jean-Jacques Annaud

    Avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger
     

    Synopsis et détails

    En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Titre original : Salò o le 120 giornate di Sodoma
    Réalisation et Scénario : Pier Paolo Pasolini, sur une idée de Sergio Citti
    Musique originale : Ennio Morricone

     

    Le film est inspiré de l'œuvre du marquis de Sade (1740-1814) Les Cent Vingt Journées de Sodome et des événements qui se sont déroulés dans la ville de Salò, au nord de l'Italie, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Mussolini y est installé par les nazis et y fonde une république fasciste fantoche, la République sociale italienne.
    L'action commence à Salò, ville près du lac de Garde où, en septembre 1943, les nazis installèrent Benito Mussolini, qu'ils venaient de libérer. Quatre notables riches et d'âge mûr y rédigent leur projet macabre. Elle se poursuit par la capture de 9 jeunes garçons et 9 jeunes filles dans la campagne et quelques villages alentour.
    Les quatre notables, le Duc, l’Évêque, le Juge et le Président, entourés de divers servants armés et de quatre prostituées, ainsi que de leurs femmes respectives (chacun ayant épousé la fille d'un autre au début du film), s'isolent dans un palais des environs de Marzabotto, dans la république de Salò.

    C'est le film le plus sombre et le plus désespéré de Pasolini. Il est minutieusement construit comme une descente progressive à travers différents cercles de la perversité, à l'image de l'œuvre de Sade. Après avoir réalisé une série de films exaltant la sexualité dans l’allégresse (Trilogie de la vie), Pasolini considère la libération sexuelle comme une tromperie. Il s’élève contre la société de consommation et le capitalisme, qui asservissent la sexualité, qui devrait être libératrice, et expose les vies privées. Il dénonce dans son film, une nouvelle fois, les horreurs de la société bourgeoise : la sexualité, auparavant vue comme une grâce pour l’humanité, devient une simple marchandise à consommer, sans égard pour la dignité humaine2. Les dernières scènes, particulièrement difficiles à soutenir, sont vues à travers des jumelles, afin d’installer une distance.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Film de  Robert Enrico, sorti le 1 août 1975
    Avec   Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise

    Synopsis
    Montauban, 1944. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de les conduire à la campagne, où cette famille possède un château. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  "Solaris" -  Film de science-fiction, réalisé par Andrei Tarkovsky en 1972
    Avec Natalia Bondartchouk(Khari) , Donatas Banionis(Kris Kelvin) , Nikolai Grinko(le père de Kris)

    Synopsis

    Solaris est une planète mystérieuse qu'étudie une station orbitale. D'étranges phénomènes s'y sont produits. Un physicien s'est donné la mort, et deux autres sont devenus fous. Kris Kelvin, un scientifique spécialisé en psychologie, y est envoyé en mission. A peine arrivé, il croit sentir une forme de vie non humaine à bord de la station. Une femme lui apparaît, qui devient sa maîtresse. Elle n'est que le double de sa propre femme, qui s'est suicidée quelques années plus tôt, par sa faute. Elle disparaît ou surgit au gré de ses désirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mémoire affective, qui matérialise les pulsions de ceux qui l'approchent...

    Critique par Pierre Murat

    | Genre : anticipation.

    Dans ce qui est probablement son chef-d'oeuvre, Stalker, Tarkovski montrait trois hommes bravant mille dangers pour aboutir devant « la chambre des désirs », qui devait les révéler à eux-mêmes. Mais ils renonçaient à y pénétrer. La peur de découvrir cette vérité, qu'ils cherchaient pourtant si âprement. Ici, nous sommes dans la station spatiale Solaris, où d'étranges événements se sont produits. Dès son arrivée, le héros apprend le suicide d'un savant.

    Solaris est entourée d'un océan bouillonnant, dont le bruit, doux et incessant, semble résonner comme un appel. Peut-être est-ce cet océan qui tente d'envoyer des preuves d'éternité à ces humains, trop rationnels pour les entendre. Peu à peu, comme dans un miroir, les quelques habitants de Solaris se retrouvent face à des « visiteurs », issus de leurs fantasmes ou de leurs souvenirs. Ainsi le héros se trouve-t-il brusquement en présence de sa femme, qui s'est suicidée il y a dix ans. Encore plus troublant : si on tente de les détruire, les « visiteurs » ressuscitent systématiquement. Mais ils deviennent, chaque fois, plus humains, donc plus susceptibles de souffrir. Qu'est-ce que tout cela signifie ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Film de Luc Besson, sorti  le 14 septembre 1994.
    Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman

    Synopsis

    Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique