• Edward Artemiev - Solaris Theme - Full Bach (1972)

     "Solaris" -  Film de science-fiction, réalisé par Andrei Tarkovsky en 1972
    Avec Natalia Bondartchouk(Khari) , Donatas Banionis(Kris Kelvin) , Nikolai Grinko(le père de Kris)

    Synopsis

    Solaris est une planète mystérieuse qu'étudie une station orbitale. D'étranges phénomènes s'y sont produits. Un physicien s'est donné la mort, et deux autres sont devenus fous. Kris Kelvin, un scientifique spécialisé en psychologie, y est envoyé en mission. A peine arrivé, il croit sentir une forme de vie non humaine à bord de la station. Une femme lui apparaît, qui devient sa maîtresse. Elle n'est que le double de sa propre femme, qui s'est suicidée quelques années plus tôt, par sa faute. Elle disparaît ou surgit au gré de ses désirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mémoire affective, qui matérialise les pulsions de ceux qui l'approchent...

    Critique par Pierre Murat

    | Genre : anticipation.

    Dans ce qui est probablement son chef-d'oeuvre, Stalker, Tarkovski montrait trois hommes bravant mille dangers pour aboutir devant « la chambre des désirs », qui devait les révéler à eux-mêmes. Mais ils renonçaient à y pénétrer. La peur de découvrir cette vérité, qu'ils cherchaient pourtant si âprement. Ici, nous sommes dans la station spatiale Solaris, où d'étranges événements se sont produits. Dès son arrivée, le héros apprend le suicide d'un savant.

    Solaris est entourée d'un océan bouillonnant, dont le bruit, doux et incessant, semble résonner comme un appel. Peut-être est-ce cet océan qui tente d'envoyer des preuves d'éternité à ces humains, trop rationnels pour les entendre. Peu à peu, comme dans un miroir, les quelques habitants de Solaris se retrouvent face à des « visiteurs », issus de leurs fantasmes ou de leurs souvenirs. Ainsi le héros se trouve-t-il brusquement en présence de sa femme, qui s'est suicidée il y a dix ans. Encore plus troublant : si on tente de les détruire, les « visiteurs » ressuscitent systématiquement. Mais ils deviennent, chaque fois, plus humains, donc plus susceptibles de souffrir. Qu'est-ce que tout cela signifie ?

    « Humour Caustique : SIBETH GRANDIOSE!!!Je veux être moi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :