• Extrait de Préface à l'Exode

     

    J’ai lu comme vous tous les journaux tous les bouquins,
    et je n’ai rien compris au monde
    et je n’ai rien compris à l’homme,
    bien qu’il me soit souvent arrivé d’affirmer le contraire.
    Et quand la mort, la mort est venue, peut-être
    ai-je prétendu savoir ce qu’elle était mais vrai,
    je puis vous le dire à cette heure,
    elle est entrée toute en mes yeux étonnés,
    étonnés de si peu comprendre –
    avez-vous mieux compris que moi ?

    Et pourtant, non !
    je n’étais pas un homme comme vous.
    Vous n’êtes pas nés sur les routes,
    personne n’a jeté à l’égout vos petits
    comme des chats encore sans yeux,
    vous n’avez pas erré de cité en cité
    traqués par les polices,
    vous n’avez pas connu les désastres à l’aube,
    les wagons de bestiaux
    et le sanglot amer de l’humiliation,
    accusés d’un délit que vous n’avez pas fait,
    d’un meurtre dont il manque encore le cadavre,
    changeant de nom et de visage,
    pour ne pas emporter un nom qu’on a hué
    un visage qui avait servi à tout le monde
    de crachoir!

    Un jour viendra, sans doute, quand le poème lu
    se trouvera devant vos yeux. Il ne demande
    rien ! Oubliez-le, oubliez-le ! Ce n’est
    qu’un cri, qu’on ne peut pas mettre dans un poème
    parfait, avais-je donc le temps de le finir ?
    Mais quand vous foulerez ce bouquet d’orties
    qui avait été moi, dans un autre siècle,
    en une histoire qui vous sera périmée,
    souvenez-vous seulement que j’étais innocent
    et que, tout comme vous, mortels de ce jour-là,
    j’avais eu, moi aussi, un visage marqué
    par la colère, par la pitié et la joie,
    un visage d’homme, tout simplement !
    1942

    BENJAMIN FONDANE (1898~1944)

     

    « Catherine Ringer se confie sur ses relations intimes à Mireille Dumas | INA Mireille DumasLe Paris d'Haussmann - LE GRAND MENSONGE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :