• La douleur :
    Attention

    Si nous n'éprouvions pas la douleur, nous nous blesserions à tout moment sans le sentir. Sans le commencement de la douleur nous ne ferions aucune fonction de la vie, nous ne la communiquerions pas, nous n'aurions aucun plaisir. La faim est un commencement de douleur qui nous avertir de prendre de la nourriture; l'ennui une douleur qui nous force à nous occuper, l'amour un besoin qui devient douloureux quand il n'est pas satisfait. Tout désir, en un mot, est un besoin, une douleur commencée.

    Dictionnaire philosophique
    Voltaire *

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le grillon :
    Attention
    Un amérindien et son ami, en visite au centre ville de New York, marchaient près de Times Square dans Manhattan. C'était durant l'heure du lunch et les rues étaient bondées de monde. Les autos klaxonnaient de plus belle, les autos taxi faisaient crisser leurs pneus sur les coins de rue, les sirènes hurlaient et les bruits de la ville rendaient presque sourd. Soudain, l'amérindien dit, "j'entends un grillon."

    Son ami répondit, "Quoi? Tu dois être fou. Tu ne pourrais jamais entendre un grillon au milieu de tout ce vacarme!"

    "Non, j'en suis sûr," dit l'amérindien, "j'entends un grillon."

    "C'est fou," dit l'ami.

    L'amérindien écouta attentivement pendant un moment, puis traversa la rue jusqu'à un gros planteur en ciment où poussaient quelques arbustes. Il regarda à l'intérieur des arbustes, sous les branches et avec assurance il localisa un petit grillon. Son ami était complètement stupéfait.

    "C'est incroyable," dit son ami. "Tu dois avoir des oreilles super-humaines !"

    "Non," répondit l'amérindien. "Mes oreilles ne sont pas différentes des tiennes. Tout ça dépend de ce que tu cherches à entendre."

    "Mais ça ne se peut pas !" dit l'ami. "Je ne pourrais jamais entendre un grillon dans ce bruit."

    "Oui, c'est vrai," répliqua l'amérindien. "Ça dépend de ce qui est vraiment important pour toi. Tiens, laisse-moi te le démontrer."

    Il fouilla dans sa poche, en retira quelques sous et discrètement les jeta sur le trottoir. Et alors, malgré le bruit de la rue bondée de monde retentissant encore dans leurs oreilles, ils remarquèrent que toutes les têtes, jusqu'à une distance de sept mètres d'eux, se tournaient et regardaient pour voir si la monnaie qui tintait sur le pavement était la leur.

    "Tu vois ce que je veux dire?" demanda l'amérindien. "Tout ça dépend de ce qui est important pour toi."

    Auteur inconnu

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Passeport:
    Attention

    Depuis 2009 la France ne délivre que les passeports dits "biométriques" conformes aux "normes" de sécurité internationales. Ils sont munis d'un composant qui contient les données relatives à l'état civil, la photo d'identité ainsi que deux empreintes digitales.

    Le jour où je suis allée récupérer mon passeport biométrique, j'ai compris et surtout réalisé une chose  importante, probablement la plus importante de ce qui est en train de se faire.

    Une employée de la mairie m'avait demandé de vérifier l'exactitude des données relatives à mon état civil figurants sur le passeport.  Je les ai relu à plusieurs reprises. Il n'y avait pas de fautes. Cependant, j'avais le sentiment qu'il manquait  quelque chose... Dans les minutes qui suivirent j'ai compris. Le pays d'origine ne figure plus sur le passeport!
    En espace d'une semaine, le délai administrative pour faire le passeport, je suis devenue une Citoyenne du Monde!

    La grosse machine pour brouiller toutes les pistes et tous les repères est en marche. On justifie l'invasion de partout en affirmant que nous venons de nulle part, nous n'avons  plus  d’ancêtres... L'objectif serait-il de gommer le nombril que nous avons sur le ventre, nous faire oublier que nous avons la mémoire, nous rendre orphelins? 
    Démolir les pierres tombales, dévaster les vestiges pour que tout ait l'air vierge, pour que nous n'ayons plus rien à quoi nous rattacher, plus aucune signature...

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires