• Vendredi 16 décembre 1955

     

    A chaque secousse que je donne au bureau, en écrivant, l'ombre d l'abat-jour vacille sur ce cahier, tremblote;, devenant peu à peu fil presque matériel, ligne touchable, fil suspendu dans l'air que le vent secoue, mais qui, tendu et raide, ne remue qu'à peine et convulsivement. Ce coup de téléphone décevant, B. décevant - peut-être que je me trompe? - , décevant d'égoïsme et d'hypocrite confort.  Ne faisant que les gestes qui ne lui coûtent pas et seulement au moment ou il en a envie. La déception. Ce goût de tristesse et de solitude de la déception. Cette odeur de frustré. Ce désespoir des autres. Et j'essaie maintenant de m'intéresser à la planification, vous savez la planification, Monnet et Gosplan... Le Gosplan envoie ses ordres dans les différentes régions économiques qui les répartissent entre les centres individuels. Ainsi les directives vont-elle du centre à la périphérie. Ce serait cependant... Oh je me moque de tout cela, pourquoi m'avoir déçu, pourquoi, au téléphone,  avoir pris ce ton sec et bref, sous prétexte que tu écrivais et que sous-entendu je te dérangeais. Je ne suis pas ton ami. Mais je pourrais (j'aurais pu) le devenir. Ceux qui peuvent devenir vos amis ne doivent jamais vous déranger, il doit toujours y avoir pour eux l’œil et l'oreille prêts à aider, à recevoir.
    Mais chez ce B. rien de tout cela.

    Et je trouve qu'il y a (peut-être était-il en train de s'ébattre avec sa femme, peut-être est-il assez ignoble pour cela? Non ce n'est pas vrai. J'exagère toujours ce ne peut pas être ), et je trouve qu'il y a tellement de gens peu intéressants, et que le peu qui reste et tellement décevant, que je me dis : Ah non. Ah non. Tout bêtement, comme un imbécile, voilà ce que je me répète depuis une demi-heure: Ah non, ah non, ah non. Et puis, là-dessus, le téléphone sonne. C'est A., si gentil, si aimable, si sensible comme d'habitude, si plein de coeur et du désir de me parler parce qu'il y avait trois bons jours qu'il ne m'avait vu, et que moi je ne l'appelle pas, etc, etc. Si bon. Mais si bête! Si bête...

    Voilà, voilà le monde . B.: de l'esprit, pas de cœur. A.: du cœur, mais hélas, pas d'esprit.

    Qu'est- ce que vous voulez faire avec des gens pareils? Comment voulez-vous vous entendre avec les gens comme ça?

    Ah non, me dis-je, ce n'est pas possible.
    Ah non! Et voilà. Drôle de drame.

    « GRETA, Clémentine et promenades syndicalesFrevel - Frevel ( Full EP) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :