• Rêve de femme

    Image :
    Attention

    Veux-tu recommencer la vie ?
    Femme, dont le front va pâlir,
    Veux-tu l'enfance, encor suivie
    D'anges enfants pour l'embellir ?
    Veux-tu les baisers de ta mère
      Échauffant jours au berceau ?
    - "Quoi ? mon doux Éden éphémère ?
    Oh ! oui, mon Dieu ! c'était si beau !"

    Sous la paternelle puissance
    Veux-tu reprendre un calme essor ?
    Et dans des parfums d'innocence
    Laisser épanouir ton sort ?
    Veux-tu remonter le bel âge,
    L'aile au vent comme un jeune oiseau ?
    - "Pourvu qu'il dure davantage,
    Oh ! oui, mon Dieu ! c'était si beau !"

    Veux-tu rapprendre l'ignorance
    Dans un livre à peine entr'ouvert :
    Veux-tu ta plus vierge espérance,
    Oublieuse aussi de l'hiver :
    Tes frais chemins et tes colombes,
    Les veux-tu jeunes comme toi ?
    - "Si mes chemins n'ont plus de tombes,
    Oh ! oui, mon Dieu ! rendez-les moi !"

    Reprends-donc de ta destinée,
    L'encens, la musique, les fleurs ?
    Et reviens, d'année en année,
    Au temps qui change tout en pleurs ;
    Va retrouver l'amour, le même !
    Lampe orageuse, allume-toi !
    "- Retourner au monde où l'on aime...
    O mon Sauveur ! éteignez-moi !"

    Marceline Desbordes-Valmore *

    « Michel Onfray "Quand on est assimilé à Hitler, on n'a pas les épaules à 30 ans! " David Garrett - AIR (Johann Sebastian Bach). »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :