• La race

     

    Après, la conversation est revenue sur le Président Poincaré qui s'en allait inaugurer, justement ce matin-là, une exposition de petits chiens; et puis de fil en aiguille, sur Le Temps où c'était écrit. "Tiens, voilà Arthur Ganate, à ce propos. "Y en a pas deux comme lui pour défendre la race française! - Elle en a bien besoin la race française, vu qu'elle n'existe pas!" que j'ai répondu moi pour montrer que j'étais documenté, et du tac au tac.
    - Si donc! qu'il y en a une! Et une belle de race! qu'il insistait lui, et même que c'est la plus belle race du monde, et bien cocu qui s'en dédit! Et puis, le voilà parti à m'engueuler. J'ai tenu ferme bien entendu.
    - C'est pas vrai! La race, ce que t'appelles comme ça, c'est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre, chassieux, puceux, transis, qui ont échoué  ici poursuivis par la faim, la peste, les tumeurs et le froid, venus vaincus des quatre coins du monde. Ils ne pouvaient pas aller plus loin à cause de la mer. C'est ça la France et puis c'est ça les Français.

     

    "Le voyage au bout de la nuit" Louis-Ferdinand Céline *

    « Marie Laforêt : "Je n'aime rien de ce que j'ai fait jusqu'à présent" (1968)(Vidéo) Roland Dorgelès parle de Montmartre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :