• LA QUETE DU BONHEUR (10) - Hannah Arendt

     

    Nous sommes toujours aujourd’hui sous l’influence de cette évolution historique et c’est pourquoi il nous est difficile de comprendre que la révolution d’une part, la constitution et la fondation de l’autre, sont des notions conjointes et corrélatives. Aux yeux des hommes du xvme siècle, en revanche, il allait encore de soi qu’il fallait une constitution pour tracer les frontières du nouveau domaine politique, en définir les règles, et qu’ils devaient fonder et édifier un nouvel espace politique à l’intérieur duquel la «passion de la liberté publique» ou la «quête du bonheur public» pourraient se donner libre cours au bénéfice des générations à venir, assurant ainsi la survie de leur esprit «révolutionnaire» après la fin réelle de la révolution. Cependant, même en Amérique où la fondation d’un nouveau corps phobique fut couronnée de succès et où, en un sens, la Révolution atteignit sa fin réelle, cette seconde mission de la révolution, assurer la survivance de l’esprit d’où est né l’acte de fondation, faire du principe qui l’inspira une réalité - mission que Jefferson, en particulier, nous le verrons, jugeait d’une importance suprême pour la survie même du nouveau corps politique - fut condamnée presque d’emblée. Et on trouvera un indice susceptible de désigner les forces qui causèrent cet échec dans l’expression même de «quête du bonheur», que Jefferson en personne, dans la Déclaration d’indépendance, avait substituée au terme de «propriété», dans la vieille formule «vie, liberté et propriété» qui définissait généralement les droits civils et les distinguait des droits politiques.

    A suivre

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