• L'ésclavage de notre temps

    L’indifférence de la société alors que les hommes périssent

    (…) Il y a des statistiques qui montrent que la longévité parmi les gens des classes supérieures est de cinquante-cinq ans, et que la durée de vie moyenne parmi les gens travaillant dans des occupations malsaines est de vingt-neuf ans. Connaissant cela (et nous ne pouvons pas ne pas le savoir), nous qui prenons avantage du travail qui coûte des vies humaines ne devrions pas, pensons-nous (à moins qu'on ne soit des bêtes), être capable de jouir d’un moment de paix. Mais le fait est que nous, libéraux et humanitaires, très sensibles aux souffrances non seulement des gens, mais des animaux, utilisons sans cesse ce travail, et essayons de devenir de plus en plus riche – c’est-à-dire, prendre de plus en plus avantage d’un tel travail. Et nous restons tranquilles. (…)

    Nous haussons les épaules et disons que nous sommes très désolés que les choses soient comme cela, mais que nous pouvons rien faire pour les changer, et nous continuons avec les consciences tranquilles d’acheter des produits de soie, à porter des chemises empesées et à lire le journal du matin. Nous sommes bien préoccupés des heures de l’assistant de boutique, et encore plus à propos des longues heures de nos propres enfants à l’école (…) et nous organisons même le sacrifice du bétail dans des boucheries pour que les animaux le sentent le moins possible. Mais [de façon tout a fait surréaliste] nous devenons merveilleusement aveugles dès que la question concerne ces millions de travailleurs qui meurent lentement, et souvent douloureusement, tout autour, à des labeurs que nous utilisons selon notre convenance et notre bon plaisir !

    Léon Tolstoï

    « Красота женского тела / La beauté du corps féminin Step Up 4 : Revolution 'The Office MOB' Dance »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Samedi 3 Septembre 2016 à 20:42

    certaines choses sont empoussiérées et pour de bon, dommage, oui , on s'installe bien, c'est chouette et on se plait beaucoup ici, bisous

    2
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 21:19

    Quand on pense que ce texte avait été écrit il y a 2 siècles... rien de nouveau à l'horizon, ainsi va le monde...
    J'espère que ton installation dans la nouvelle demeure se passe comme tu veux...
    Bises Faby

    1
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 20:45

    poignant ce texte, bises à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :