• Je m'en vais

     



    - Belane, ajouta-t-elle, je m'en vais.
    - Dans ce cas, on se prend le dernier pour la route.
    - Non, tu n'as pas compris, je m'en vais pour de bon. Mes équipiers et moi-même, nous quittons la terre... Dans toute cette histoire, le plus curieux, et sans que je sache pourquoi, c'est que je te regretterai...
    - Comme je te comprends ricanai-je. Mais pourquoi vous tirez-vous, toi et ton groupe ?
    - Après mûre réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que votre planète est trop affreuse. Et nous avons renoncé à la coloniser.
    - Qu'y a t'il de si affreux sur cette... terre ?
    - Chacune de ces composantes. Le smog par exemple, mais aussi son taux de criminalité, l'air empoisonné, les eaux polluées, la nourriture cancérigène... Mais aussi la haine, le désespoir... La seule chose de belle sur votre planète, ce sont les animaux, contre lesquels vous vous acharner, et qui bientôt auront tous disparu, excepté les rats apprivoisés et les chevaux de champs de courses. Ça m'attriste, mais ça m'explique aussi pourquoi tu bois tant.
    - Brillante analyse, Jeannie. Et encore tu oublies nos centrales nucléaires !
    - C'est vrai. En définitive, vous n'avez pas su vous arrêter à temps, vous avez creusé votre propre tombe.
    - Sauf que ça peut péter demain comme dans mille ans. Du coup, puisque nul ne sait combien on a de temps encore, la plupart des Terriens ont renoncé à changer quoi que ce soit à cet état de choses. Après nous, le déluge, n'est ce pas ?
    - Tu me manqueras, Belane. Les animaux aussi...
    - Comme je t'approuve de t'en aller !
    Ses yeux se mouillèrent.
    - Je t'en conjure, Jeannie, ne pleure pas... Bon Dieu de merde !
    Elle approcha le verre de ses lèvres et but avec avidité, puis elle me regarda. Jamais au grand jamais, on ne m'avait regardé avec de tels yeux. Et que ne donnerais-je pour en revoir de comparables.
    - Au revoir, mon gros, dit-elle en souriant.
    Je me retrouvai seul.

    "Pulp"

     

    « Marceline DESBORDES-VALMORE – "Marceline" pour les intimes (France Culture, 2008)AEGONIA - With The Mists She Came »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :