• Des lectures

     

    Heureusement la grossièreté de mon humeur m’interdit naturellement des lectures pour moi démesurées. S'il existait un dictionnaire mystique -  il existe peut-être en somme - je me garderais de l'ouvrir, comme je me garde d'ouvrir les dictionnaires de médecine ou d’archéologie, car je respecte trop la petite part de savoir que je possède, qui m'a coûté tant de peine à acquérir, pour y introduire des éléments douteux. De toutes les amphibologies, le coq-à-l'âne sublime me parait le plus ridicule. A quoi bon risquer de se casser le nez en cherchant sur les cimes des évidences qui sont à portée de la main. Il me semble que même incrédule, la vie profonde de l’Église m'apparaîtrait toujours comme singulièrement révélatrice de ces déficiences secrètes, de ces altérations de la substance morale qui transforment lentement et presque insensiblement les peuples, au point de passer inaperçues, jusqu'à ce que la crise éclate tout à coup, par le jeu fortuit de circonstances favorables, que l'historien prendra gravement pour des causes.

    "Les Grands Cimetières sous la lune" Bernanos

    « Second tour. Analyse express.Jack Savoretti - Breaking The Rules (Live Acoustic) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :