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Céline vu par... tous ceux qui l'ont croisé
David Alliot raconte toute la vie de l’auteur du "Voyage au bout de la nuit" grâce à deux cents témoignages rares émanant de sa fille Colette, Marcel Aymé et Ernst Jünger, mais aussi William Burroughs, Pierre Bergé, Philippe Druillet ou encore Judith Magre. Entretien.
Le Nouvel Observateur. Comment vous est venue l’idée de cette biographie d’un genre nouveau, qui repose sur une juxtaposition de témoignages?
David Alliot. A force de travailler sur Céline, on accumule de la documentation, on la structure, on la restructure, on la classe par ordre chronologique parce que c’est ce qu’il y a de plus simple, et là, on se rend compte que des éléments se complètent, se contredisent, donc sont intéressants. Il restait à annoter ce matériau brut. J’y travaille depuis trois ans de façon intensive, nuit, jour et week-ends, mais c’est, en fait, le résultat de vingt ans de travail sur Céline.
Diriez-vous qu’il est aussi fascinant que l’œuvre?
Il est toujours résumé soit comme un génie, soit comme un facho ou un collabo. Or le réduire à trois phrases, c’est très bête. Ces témoignages montrent sa grande complexité, sa folie et son évolution. Enfin, il y a dans son cas une telle imbrication de l’homme et de l’œuvre que les éléments biographiques aident évidemment à mieux comprendre l’œuvre.
« Music that Ignites a Fire in Your Soul - Past in FlamesLouis Fouché : Didier Raoult, Censure, Conflits d'intérêts et Médecine [1/5] »
Tags : celine, temoignages, travail, l’oeuvre, c’est
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