• Image :
    Attention

     On ne choisit pas grand chose. Ni l'instant de naître, ni le nom qu'on porte, ni la couleur de ses yeux, ni ceux qui, plus tard, nous blesseront parce que nous les aurons aimés. Issus d'un désir qui nous restera à jamais étranger, marqués au fer par le langage et la place qui, avant même que nous fussions conçus, nous avait été dévolue comme nôtre par d'autres, un bandeau sur les yeux, nous crions liberté et mourons en aveugle.

    Pierre Rey *
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Muguet :
    Attention

     On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu'en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.
    Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
    À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Sa collection 1954 «Ligne Muguet» lui est dédiée. Chaque mannequin en porte un brin lors des défilés.Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.

    Originaire du Japon, le Muguet est le symbole de la victoire du printemps sur l’hiver. La floraison du Muguet dure de 2 à 3 jours et se manifeste avec le renouvellement et le réveil de la nature. Il coïncide ainsi avec le retour d’un de plus beaux mois, qui est celui des fleurs. Déjà, les Romains célébraient les Floralia au début du mois de Mai en l’honneur de Flora, la Déesse des fleurs.

    Dans le langage floral, le Muguet, signifie pureté et porte bonheur. Il doit son nom au parfum de muscade qu’il dégage. En ancien français, son nom s’écrivait : musque ou musque, qui a donné naissance au verbe mugueter (conter fleurette, flirter).

    La légende dit qu’au moment de la création du Monde, Lily of the Valley, ornait les 2 côtés de la porte du Paradis et que ses clochettes tintaient à chaque fois qu’un homme brave passait. Le Muguet était censé pouvoir identifier les vertus et les bonnes consciences.

    Une autre légende prétend que le Muguet ornait le gazon de Parnasse, créé par Apollon, Dieu du Mont Parnasse, afin que les 9 Muses qui l’entouraient puissent fouler ce merveilleux tapis vert sans se blesser leurs pieds délicats.

    - Au Moyen Age, en pays d’Oc dans le sud de la France, mai était le mois du «libre courtisement». Les filles choisissaient leur fiancé et échangeaient des baisers contre des pièces de monnaie destinées à enrichir leur dot. Les femmes mariées pouvaient impunément recevoir les hommages de leurs amants.
    - En Allemagne, le muguet conjurait le mauvais sort et les maléfices jetés par les sorciers et les démons, les nuits de sabbat.
    - En Angleterre, les larmes versées par Marie au pied de la croix auraient donné naissance au muguet, d’où son nom populaire de «larmes de Marie».

    Partager via Gmail

    4 commentaires