• Vernissage de l'exposition "Encre de lumière" - Kaixuan Feng

    Kaixuan FENG, artiste chinoise, vit et travaille en France, professeur des Beaux-Arts invitée en Chine. Performance, photographie, calligraphie, peinture, création de robe et mise en scène, ses multiple compétences en font une artiste émergente sur la scène nationale et internationale.
    Forte de sa double formation en peinture chinoise et d'art contemporain, son oeuvre crée une rencontre entre ces deux influences.
    Elle fait de sa démarche artistique un acte de "Don de soi". En effet, elle engage son corps dans ses créations, sans tomber dans la provocation. Elle s'exprime avec retenue, revendique le beau. Sa puissance repose sur la maitrise de la fragilité et la conversation de l'éphémère. Le quotidien côtoie l'extraordinaire. Elle redonne à des gestes courant ou des objets ordinaires leur puissance symbolique.
    Elle réalise des calligraphies monumentales, peintes avec ses cheveux imbibés d'encre de Chine. Elle se met en scène dans ses photographies, dans des endroits abandonnés et chargés d’histoire, chaque photographie devient une scène de réincarnation. Elle peint sur les filtres à café usagés. La forme du filtre rappelle l'éventail chinois, sa peinture d'une grande finesse compose des paysages suggérés par la manière dont le café a marqué le filtre. Elle peint également des paysages sur des corps humains, et ses photographies gardent la trace de ses pinceaux. Éclairées par un fond lumineux, ses photos accentuent l'illusion de l'intemporalité.

    J'ai assisté à la performance de Kaixuan FENG "Cheveux d'encre" sous les arcades de la Place des Vosges. Toute de blanc vêtue, Kaixuan avait réalisé ses calligraphies avec les cheveux imprégnés de l'encre de Chine ... que de  grâce, de beauté et d'élégance dans ses gestes. J'ai vécu un instant magique... hors du temps.

    Toutes les photos de cette performance sont visibles ICI

    En voici quelques-unes ...

    Vernissage de l'exposition "Encre de lumière" - Kixuan Feng

    Vernissage de l'exposition "Encre de lumière" - Kixuan Feng

    Vernissage de l'exposition "Encre de lumière" - Kixuan Feng

    « Hermann Hesse, le voyage intérieur Secte d'imbéciles »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :