• Un fou (6)

    Un fou, c'est quelqu'un qui a laissé la souffrance prendre sa place.
    "Ta grand-mère est chez les fous. Ils l'ont attachée avec des draps. Elle se  débat toute la journée sur une chaise." Celui qui me parle ainsi est mon grand-père, époux de celle que j'imagine aussitôt momifiée de blanc, hurlant sans qu'un seul bruit sorte de sa bouche. J'ai huit ans. Les paroles que je viens d'entendre ont donné à la cuisine où je me trouve une lumière atomique, carcérale...

    Il n'y a aucune méchanceté chez cet homme. Les pires catastrophes ne sont pas engendrées par des hommes mauvais mais simplement faibles ou inconscients...

    Mais ce soir-là je ne chercherai pas à retarder l'heure du coucher. J'entrerai dans ma chambre avec, dans mon coeur, cette image comme sortie d'un terrible livre de contes : un vieil homme éclatant de rire devant une démente ligotée sur une chaise Ma grand-mère avait été internée bien avant ma naissance. J'ignorais jusqu'à ce soir où elle était. Dans ma famille on ne parlait pas des choses graves. Parfois quelqu'un s'en allait plus loin que la mort. Le nom de l'absent n'était plus jamais prononcé.

    C. Bobin "Prisonnier au berceau" 

    « UNE PETITE BOMBE ATOMIQUE. "La belle vie" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :