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    Jane chante des chanson populaires russes. Il suffit de l'écouter pour ressentir l'originalité de son chant. Les chansons sont accompagnées à la guitare, le style de l'accompagnement est nouveau, il rappelle celui des "folk-singers". La façon de chanter de l'artiste, bien que dans la tradition, fait que les chansons qu'elle interprète auront pour vous une résonance nouvelle.
    En écoutant Bitchevskaïa, on perçoit le caractère d'improvisation de son interprétation, apparentée aux "variations" populaires. D'un couplet à l'autre, elle s'efforce de diversifier le tissu musical : tantôt elle ajoute un "paraphe" vocal, tantôt rythme, orne la mélodie de fioritures inattendues. Mais l'essentiel, c'est qu'elle s'efforce de vivre la chanson d'une façon nouvelle et de montrer son sujet. Elle connaît bien la valeur des paroles dans une chanson, et elle croit que ces paroles n'ont rien perdu aujourd'hui de leur signification, que ce sont des récits concernant des hommes réels et leurs destins, des événements qui ont réellement eu lieu...
    En fin de compte, le but de Bitchevskaïa est de faire aimer les chansons populaires russes aux jeunes. Peut-être les a-t-elle redécouvertes elle-même pour son propre compte.

    « Le corbeau noir »

    Corbeau noir, pourquoi planes-tu
    Au dessus de ma tête?
    Tu n’auras pas ta proie,
    Corbeau noir, je ne suis pas pour toi.

    Pourquoi ouvres-tu tes serres
    Au-dessus de ma tête?
    Espères-tu une proie?
    Corbeau noir, je ne suis pas pour toi.

    Vole dans mon pays,
    Dis à ma mère,
    Dis-lui, mon ami,
    Que je suis tombé pour ma patrie…

    Porte ce mouchoir sanglant
    A ma bien-aimée,
    Et dis-lui qu’elle est libre:
    J’en ai épousé une autre.

    Une flèche nous a unis
    Pendant le combat fatal…
    Je vois ma mort qui approche,
    Corbeau noir, je suis à toi…

     

     

    "Petite mère"

    Petite mère, pourquoi le champ est-il couvert de poussière?
    Madame, pourquoi le champ est-il couvert de poussière?

    Mon enfant, ce sont les chevaux qui galopent,
    Ma petite lumière, ma chérie, ceux d'Alexandre Serguévitch.

    Petite mère, les invités arrivent dans la cour,
    Madame, ils montent le perron.

    Mon enfant, n'aie pas peur,
    Ma petite lumière, ma chérie, je ne te livrerai pas.

    Petite mère, on retire les images saintes, Oï,
    Madame, on me bénit, oï...

    Mon enfant, on te bénit,
    Ma petite lumière, ma chérie, Hé bien, que le Seigneur soit avec toi.

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