• Pauvre banlieue parisienne ...

     

    Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne. Abrutie d'usines, gavée d'épandages, dépecée, en loques, ce n'est plus qu'une terre sans âme, un camp de travail maudit, où le sourire est inutile, la peine perdue, terne la souffrance, Paris «le coeur de la France», quelle chanson ! quelle publicité ! La banlieue tout autour qui crève ! Calvaire à plat permanent, de faim, de travail, et sous les bombes, qui s'en soucie ? Personne, bien sûr. Elle est vilaine et voilà tout. Les dernières années n'ont pas arrangé les choses. On s'en doute. Banlieue de hargne toujours vaguement mijotante d'une espèce de révolution que personne ne pousse ni n'achève, malade à mourir toujours et ne mourant pas. Il fallait une plume ardente, le don de vaillance et d'émoi, le talent de haute chronique pour ranimer ces pauvres sites, leurs fantômes, leurs joies évadées, leurs grandeurs, leurs marbres, leurs souffles à méchante haleine.
    La banlieue souffre et pas qu'un peu, expie sans foi le crime de rien. Jamais temps ne furent plus vides.

    Préface du livre d'Albert Sérouille : Bezons à travers les âges 
    Louis-Ferdinand Céline *
    « Lola Astanova plays Rachmaninoff Moment Musicaux Op. 16, No. 4I want you to be HAPPY for nine minutes! Edward Yudenich. »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    gerard
    Jeudi 19 Avril 2018 à 20:04

    Oui , c' est vrai ... Au pire il se serait retiré dans une grotte , mais le suicide certainement pas ... Trop emmerdeur pour ça , car à son niveau , emmerder le monde relevait de l' Art !

      • Vendredi 20 Avril 2018 à 13:37

        Emmerdeur? on peut dire cela, mais un emmerdeur dont la volonté était de mettre de gré ou de force les gens(les lecteurs) à tout ce qu'il y a inadmissible dans la société et dans la nature humaine ...
        Sourire

    3
    gerard
    Jeudi 19 Avril 2018 à 18:57

    ET IL DISAIT IL Y A PLUS D'  UN DEMI SIECLE ... IMAGINE AUJOURD' HUI !!!  JE CROIS QU' IL SE SUICIDERAIT ... COMME MONTHERLAND ... EN BON STOïCIEN  QUI SE RESPECTE !  OU BIEN IL S' EN FOUTRAIT ... IL LAISSERAIT LE MONDE CREVER EN RIGOLANT ... IL ENCUGULERAIT LA MOUMOUCHE ( ! ) 

    CELINE AKBAR ! 

      • Jeudi 19 Avril 2018 à 19:34

        Aujourd'hui les banlieues sont devenues des ZONES invivables! sans foi ni loi ... et les principaux responsables sont les préfets!
        Je ne pense pas que Céline était du genre à se suicider, il en "rigolerait" à la "célinienne"!
        Sourire ironique

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :