• MERCREDI 21 MARS 1956

     


    Mozart est inhumain. C’est sans doute le seul homme à qui il ait été accordé la grâce de créer, sans avoir à comprendre, à aimer, à souffrir l’homme.
    – Un seul mot d’ordre : produire, travailler, créer, produire !
    – La terreur de gâcher ma vie est, je crois, le plus profond motif de mes progrès, la raison de mon ardeur au travail, le fouet qui chasse mes faiblesses, et la cause de ce véritable désespoir que j’éprouve lorsque je suis fatigué et que je sens ne rien pouvoir faire de bon – même pas lire, même pas travailler mon économie politique.
    L’importance à mes yeux de chaque journée, de chaque minute, le prix que j’attache à ce combat quotidien : exister ! Le terrible remords que j’éprouve à ne rien faire. Non que cela ne m’arrive pas. Loin de là. Mais avec un tel sentiment de gaspillage, la crainte et la honte de perdre du temps précieux, que je suis rarement tranquille lorsque je me détends ou me repose, ou me distrais.
    … comme si mes jours étaient comptés… *

    « L'âge d'or a-t-il existé ? - L'Or, la Monnaie et la Religion : des rapports révélateursThe Monolith »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :