• Le "e" muet

    [...] Les hommes ne sont-ils pas des vestiges de femmes? Car tout foetus débute femelle avant de se différencier, et les corps des hommes en gardent à jamais la trace, les pointes inutiles de seins qui n'ont pas poussé, la ligne qui divise le scrotum et remonte le périnée jusqu'à l'anus en traçant l'endroit où la vulve s'est refermée pour contenir des ovaires qui, descendus, se sont mués en testicules, tandis que le clitoris poussait démesurément. Il ne me manquait en réalité qu'une chose pour être une femme comme elle, une vraie femme, le "e" muet en français des terminaisons féminines, la possibilité inouïe de dire et d'écrire : "Je suis nue, je suis aimée, je suis désirée." C'est ce "e" qui rend les femmes si terriblement femelles, et je souffrais démesurément d'en être dépossédé, c'était pour moi une perte sèche, encore moins compensable que celle du vagin, que j'avais laissé aux portes de l'existence.

    Jonathan Littell *

    « La cueillette des cerisesCGI Animated Short HD: "The D in David" - by Michelle Yi & Yaron Farkash »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :