• L'imprudence

    Comme une fleur à plaisir effeuillée
    Pâlit, tombe et s'efface une brillante erreur.
    Ivre de toi, je rêvais le bonheur :
    Je rêvais, tu m'as éveillée.

    Que ce réveil va me coûter de pleurs !
    Dans le sein de l'amour pourrai-je les répandre ?
    Il m'enchaînait à toi par des liens de fleurs ;
    Tu me forces à les lui rendre.

    Un seul mot à nos yeux découvre l'avenir ;
    Un reproche souvent attriste l'espérance.
    Hélas ! S'il faut rougir d'une tendre imprudence,
    Toi qui la partageas, devais-tu m'en punir ?

    Loin de moi va chercher un plus doux esclavage,
    va ! De tout mon bonheur j'ai payé ton bonheur.
    Eh bien ! Pour t'en venger, tu m'as rendu mon cœur,
    Et tu me l'as rendu brûlant de ton image.

    Je le reprends ce coeur blessé par toi !
    Pardonne à mon imprévoyance :
    Je lui dois ton indifférence ;
    Que te faut-il encor pour te venger de moi ?

    Marceline Desbordes-Valmore, Élégies *

    « Phantogram "When I'm Small"Letters - Abel Korzeniowski »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    C CBif
    Lundi 26 Février 2018 à 22:35

    C'est très beau..

      • Mardi 27 Février 2018 à 00:02

        J'aime sa poésie douce, amère, souvent douloureuse, empreinte de sa vie malheureuse. Sourire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :