• EXCLUSIF. La veuve de Céline, 106 ans, vend sa maison en viager

     

    Lucette Destouches pourra payer ses dettes et finir ses jours dans le pavillon Second Empire décati où elle habite depuis 67 ans.

    EXCLUSIF. La veuve de Céline, 106 ans, vend sa maison en viager

    Lucette Destouches pourra mourir chez elle, à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine), dans la maison qu'elle a habitée depuis 1951 avec Louis-Ferdinand Céline, puis seule depuis sa mort en 1961. La veuve de l'écrivain, née Lucie Almansor, qui a fêté son 106e anniversaire le 20 juillet, était criblée de dettes : elle a dû vendre son bien en viager. Aucune institution (municipalité, département, Drac...) n'ayant souhaité préempter la demeure, c'est un voisin, déjà propriétaire d'un des trois autres pavillons du lotissement meudonnais de la route des Gardes, qui l'a achetée. Son souci était de « préserver sa tranquillité », comme l'explique Me François Gibault, l'exécuteur testamentaire de l'auteur de Voyage au bout de la nuit.

    Le pavillon Second Empire, passablement décati, ne devrait donc pas se transformer un jour en musée Céline. D'autant qu'il ne reste rien à montrer, ni objets ni souvenirs de l'écrivain, après les ravages causés par deux incendies. Une manière aussi d'éviter que le lieu ne devienne un but de pèlerinage pour des admirateurs du pamphlétaire antisémite de Bagatelles pour un massacre ou Les Beaux Draps.

    Une tombe au cimetière de Meudon

    Le bouquet (partie versée au comptant) et la rente viagère dont bénéficie désormais madame Destouches vont lui permettre de payer les trois personnes qui se relaient auprès d'elle. À cause d'une dette fiscale et d'impayés à l'Urssaf, la centenaire ne percevait plus sa pension de veuve. Au cimetière de Meudon, on peut voir la tombe de Louis-Fedinand Céline, docteur L. F. Destouches. En dessous est gravé celui de « Lucie Destouches née Almansor : 1912-19.. ». Il faudra penser à corriger les deux premiers chiffres...

    Par

    « Max & Yulia Rhythm danceThe Devil Wears a Suit and Tie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Novembre à 17:49

    Je découvre l'article paru dans Le Point le 1/08/2018 avec l'horreur. Priver la centenaire de sa pension de veuve! Quelle honte pour la France !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :