• "États d'âme"

     

    oh, qu'est-ce qu'ils se soucient
    de mes états d'âme!
    je reçois des lettres
    on me téléphone.
    et chaque fois ils me demandent :
    "est-ce que tout va bien?"
    "naturellement", que je leur réponds.
    "j'en ai tellement vu finir dans le ruisseau",
    qu'ils disent.
    "ne vous inquiétez pas pour moi."

    cependant tout ça me rend nerveux.
    je prends une douche
    puis j'écrase un bouton sur
    mon nez.
    ensuite je me prépare dans la cuisine
    un sandwich jambon et salami.
    jadis je me nourrissais de sucres d'orge.
    mais maintenant j'ai de la moutarde importée
    d'Allemagne pour améliorer mon sandwich, ce
    qui
    n'est pas très bon pour mon estomac.
    le téléphone continue de sonner sans arrêt et
    les
    lettre d'arriver.

    si vous vivez enfermé dans un placard avec
    pour seule compagnie,
    celle des rats, et que
    vous mangez du pain sec,
    on vous aime.
    vous êtes sans conteste
    un génie.

    ou si vous êtes cinglé
    ou ivre mort
    alors vous êtes un génie.

    ou si vous crachez
    des obscénités et
    que vous vomissez vos boyaux sur
    le plancher
    vous êtes encore un génie.

    mais payez votre loyer avec un mois
    d'avance.
    changez de chaussettes
    allez chez le dentiste
    faites l'amour avec une fille en bonne santé et
    propre
    au lieu de le faire avec une pute
    et ils diront partout
    que vous avez vendu votre âme.

    ils ne m'intéressent pas assez pour que je m'inquiète de la leur.
    je suppose que je le devrais
    pourtant.

    Charles Bukowski

    « Doll Face Dvorak - Romance for piano and violin, Op.11 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 20:19

    ce texte me fait penser à ma belle mère qui ne s'interesse aux gens que quand ils ont des soucis et par ailleurs aucune empathie, triste celà, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :