• Ce restaurant

    Restaurant :
    Attention

    Ce restaurant, où je vais à peu près une fois par mois, possède d’immuables clients, des gens bien élevés et hostiles, des officiers en bourgeois, des membres du Parlement, des bureaucrates.

    Tout en chipotant la sauce au gratin d’une redoutable sole, je regardais ces habitués qui m’entouraient et je les trouvais singulièrement changés depuis ma dernière visite. Ils avaient maigri ou s’étaient boursouflés ; les yeux étaient cernés de violet et creux ou pochés en dessous de besaces roses ; les gens gras avaient jauni ; les maigres devenaient verts.

    Plus sûrs que les bénéfices oubliés des Exils, les terribles mixtures de cette maison empoisonnaient lentement sa clientèle.

    Cela m’intéressait, comme vous pouvez croire ; je me faisais à moi-même un cours de toxicologie et je découvrais, en m’étudiant à manger, les effroyables ingrédients qui masquaient le goût des poissons désinfectés, de même que des cadavres, par des mélanges pulvérulents de charbon et de tan, des viandes fardées par des marinades, peintes avec des sauces couleur d’égout, des vins colorés par les fuchsines, parfumés par les furfurals, alourdis par les mélasses et les plâtres !

    Je me suis bien promis de revenir, chaque mois, pour surveiller le dépérissement de tous ces gens...

    "La-bas" Joris-Karl Huysmans *

    « Ouri - "Surreal" (Official Video) On m’apprend à avoir peur (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 5 Décembre 2016 à 17:39

    Je me suis demandée pourquoi un écrivain tel que Huysmans est tombé dans les oubliette? Il y a longtemps que j'ai lu "La-bas", un livre "noir" dit-on, écrit juste avant sa conversion au catholicisme. Sur le plan littéraire c'est un coup esthétique au naturalisme, il reproche au naturalisme de nier ce qui est au-delà du matériel et de tenter de tout expliquer par les sens, les instincts...
    Il va falloir que je le relise un de ces jours.

    1
    yves
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 11:16

    Bonjour Cruella , 

    Huysmans ! un écrivain oublié , passé à la trappe on ne sait trop pourquoi ... Aucune compilation de ses oeuvres ... ni en Pleiade , ni en Bouquin ( 1 tome seulement ... non achevé faute de lecteurs ! ) alors que cet écrivain fait partie des plus grands de la fin du XIXè siecle ... Ami de Barbey d' Aurevilly ,  de Léon Bloy , de Villiers de l' isle d' Adam... Lu et relu son " A rebours " , la bible du dandysme déadent . Livre évoqué par Oscar Wilde dans le " portrait de Dorian Gray "...

    il a fallu le livre de Houellebecq " Soumission " pour que cet auteur retrouve sa veritable place au Panthéon des grands écrivains ...

    Merci à lui , et merci à toi pour cet extrait fracassant " du tres sulfureux " Là-Bas !

    Bonne journée à toi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :