• A la recherche de la vérité perdue

     

    Il n’y a sans doute rien de plus pathétique que de voir réunis, sur tel et tel plateau de réseaux télévisés qui sont les salons parisiens du XXIème siècle postmoderne, un certain nombre de nos élitesSystème agréablement zombifiés par le confinement, discutant gravement du racisme aux États-Unis, confits dans leur certitude d’ainsi éclairer doctement les événements en cours aux USA. La décadence est décidément difficile à supporter quand elle s’accompagne de l’arrogance dans l’effondrement, – en France encore plus qu’ailleurs, tant l’intelligence, quand elle se met à être stupide, est aussi insupportable qu’un prurit d’eczéma. Cela était dit pour introduire notre sujet qui est complètement celui de leur ignorance arrogante des causes, et même de la Cause Première, de ce qui se passe aux USA ; quant à nous, l’inconnaissance fait l’affaire et permet d’en discuter sans connaissance de cause.

    Nous avons réuni trois textes très divers, de forme notamment, de style, d’orientation, d’auteurs américanistes tentant de donner une appréciation de ce qui se passe dans leur pays. Les trois textes résonnent finalement, lorsqu’on les considère hors des détails qu’ils traitent, d’une seule question : où est donc passée la vérité ?

    L’un nous explique que nous sommes dans une situation “pré-totalitaire”, – ce qui se conteste et se discute, pour le moins, – et précise aussitôt : « Dans une société pré-totalitaire, plus personne ne croit encore dans “la vérité”. On se contente de croire dans des idées qui viennent confirmer une vision idéologique du monde, et de mépriser toute personne ayant un avis différent du sien. » Un autre se lamente affreusement, et on le comprend évidemment puisque c’est à propos de cette question : « À qui confier la vérité maintenant que la vérité n’existe plus ? » Quant au troisième, il veut nous convaincre que la vérité existe encore, malgré tout : « Je sais qu'il va être difficile d'accepter ce que je vais dire parce que les gens s'investissent beaucoup dans les narrative qu'ils ont choisies, mais il est important que vous soyez au moins confronté à la notion que tout cela est vrai. »

    Par conséquent, on peut croire que ces trois textes, parlant des événements en cours aux USA, parlent également de la vérité, et qu’au fond leur réflexion tourne autour d’une question du genre de celle-ci : “Mais enfin, quelle est donc la vérité de tout ceci, et de quelle vérité parle-t-on, et la vérité existe-t-elle encore si de tels événements se déroulent aux USA ?”.

    La suite de l'article ICI

    « Smetana: Vltava (The Moldau) - Stunning PerformanceAMENRA "A Solitary Reign" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :